Voici comment ils ont vécu le meeting d'athlétisme d'Hérouville 2019

Les spectateurs étaient comme d'habitude au rendez-vous du choc athlétique Normand. Ce public est-il la vraie star du meeting d'athétisme d'Hérouville ?

Le public est la vraie star du meeting d’athlétisme Hérouville

Le public est-il la vraie star du meeting d’Hérouville ? Kerron CLEMENT, le champion Olympique du 400 m haies, la tête d’affiche, s’étonne lui-même de son fairplay : « je n’ai pas pu courir ce soir, malheureusement, mais le public ne m’en a pas tenu rigueur, ils ont été super sympas avec moi ». 

Même chose du côté de la course handisport, marquée par un forfait de dernière minute - celui de Trésor MAKUNDA, le meilleur ennemi du Guépard Blanc. Malgré cela, la course a été chaleureusement supportée par le public, comme l’exprime Youssef, jeune spectateur : « c’est cool qu’il ait couru quand même, il a fait une vraie course, avec son guide, il s’est déchiré, c’était dingue de le voir comme ça, quand je sais qu’il ne voit rien, franchement c’est impressionnant ». 

Aucun événement fâcheux n’est venu perturber la fête, pas d’incident ni de comportement déplacé. Tout le monde a trouvé sa place, et a pu passer une excellente soirée, contrairement, parfois, à d’autres événements sportifs...mais chut, il faut rester fairplay ! Non, que ce soit dans les allées, sur le parking, ambiance résolument cool, calme et bon enfant. Aucun problème non plus à ce niveau.  

L’athlétisme est particulier pour ça, la fête est populaire, l’émulation au rendez-vous, mais elle ne s’accompagne jamais de violence dans les tribunes. « En tant que fan des athlètes locaux, on a la pression qu’ils fassent des records, on est un peu nerveux, mais on vient depuis quelques années, et on n’a jamais vu d’incident dans les tribunes », soulignent Pascal et Thierry, deux spectateurs venus de Colombelles.

Effectivement, sur les visages attentifs, des sourires, des yeux grands ouverts, et une belle participation, avec, à chaque début d’épreuve, une ovation du public par un rythme de claques données sur les rambardes et les barrières. Impressionnant !

Le suspense climatique du meeting d’athlétisme Hérouville

Le meeting hérouvillais est en plein air, c’est ce qui fait son charme. Ce qui permet aussi de maintenir une pression et un suspense permanent, ingrédient indispensable à toute bonne histoire. Au-delà de savoir si tel ou tel athlète va pulvériser un record, il s’agit plus prosaïquement de regarder le ciel. L’édition 2019 a fourni son lot de rebondissements, avec des averses toute la journée, jusqu’à la dernière minute.

Entre les blagues de bénévoles « on va couvrir le stade avant ce soir s’il pleut », et les interrogations des spectateurs « on n’est pas venus assez couverts s’il pleut », l’ambiance était aux interrogations. Mais le Normand en a vu d’autres, il est habitué, et reste philosophe, comme Gérard, « si à la moindre goutte d’eau on ne sort plus, alors on ne fait rien ici ! ».

D’autant que deux jours avant, le meeting international de Montreuil a été victime de pluies diluviennes. Autant dire qu’on a eu peur dans les tribunes, et sur le stade. Mais les dieux du sport ont veillé sur la soirée, pas une goutte d’eau ou presque n’a osé tomber sur la piste. « C’est encore mieux pour les athlètes, la température est idéale, trop chaud ce n’est pas bon, trop de vent non plus, et là, il n’y a ni l’un ni l’autre » pouvait souligner Marc, un spectateur averti.

Elles aiment le plein air et voir les athlètes locaux au meeting d’Hérouville

Cléo, jeune sportive : « on y vient depuis environ 4 ans, on aime bien l’ambiance, alors d’habitude il fait beau, mais bon là ça va, c’est un peu différent, c’est tout ! On n’est pas venu pour une raison particulière, ou pour voir une star, c’est plutôt un petit rendez-vous comme chaque année, c’est tout ! Je suis sportive régulière, et je fais du volley », venue avec sa sœur, qui elle fait du cirque, et sa maman, qui fait de la course d’orientation, « avec l’Orientation Caennaise ».

Une famille qui apprécie le déroulement en extérieur, « on va en profiter pour pique-niquer, et on aime bien le côté ouvert, on ne se pose pas de questions, ce n’est pas limité en place », et les multiples disciplines représentées, « le fait qu’il y ait plusieurs trucs en même temps, le saut à la perche, les courses, le saut en hauteur, et on est proche des athlètes, on peut leur dire bravo, et avec Maeva Danois, on lui avait demandé un autographe ! ».

Avec un petit penchant pour une discipline, « le 3000 m steeple, il y en a tous les ans, j’aime bien, c’est original, il y a des sauts dans l’eau, du suspense ».  

Au meeting d’Hérouville, Alice est venue pour la proximité avec les athlètes

Alice, venue avec son jeune fils Sam, livre la raison principale de sa venue : « Sam est passionné d'athlétisme, il en fait au CAC à Caen, et moi j’aime bien aussi, je suis aussi adhérente au CAC, je cours, et Sam, si à son âge on fait un peu de tout, est quand même un peu spécialisé dans le 1000 m ». Sam est lui aussi venu voir surtout le sport, plus que les athlètes en particulier, « mais on sait qu’il y a Maxence HARDOUIN, du club, qui court sur le 3 000 m steeple, et on sait aussi qu’il y a le champion olympique du 400 m haies qui vient ».

Ce n’est pas leur première venue, « c’est la 3e ou 4e fois qu’on vient, on fait aussi Mondeville l’Hiver ». Eux aussi apprécient réellement le déroulement en extérieur, « l’avantage par rapport à Mondeville c’est qu’on est en plein air », mais ils sont surtout venus voir les performances et le bon esprit sportif : « c’est toujours plaisant de voir les athlètes se déchirer dans leur discipline, et l’esprit du sport ». Avec une mention particulière pour les champions locaux, « on a aussi nos athlètes de proximité, c’est très sympa aussi, et c’est surtout plus réel qu’à la télé quoi ».

Alice apprécie également le boulot des excellents animateurs, Otis NGOI et Patrick MONTEL : « L’ambiance est sympa, les commentateurs sont toujours les mêmes, on les connait bien ». Mais, pour elle, le petit plus qui la fait se déplacer, c’est la proximité : « ce qu’on apprécie surtout c’est d’être tout près des athlètes comme ça, et de constater leur puissance, leur musculature, leur vitesse, leurs chronos, on va essayer de se placer le plus près possible, on est venu avec une entrée VIP pour deux, on va essayer de passer ! Si on peut aller un peu en bas, mais aussi un peu en haut, c’est bien aussi, on voit bien ».

Chrono en main tous azimuts pour le meeting d’athlétisme d’Hérouville

Le meeting d’Hérouville a vu ses propres records battus. D’abord au 3 000 m steeple, Mounaime SASSIOUI avec un chrono de 8’22’’66’’’. Ensuite le 400 m handisport, avec Timothée Adolphe, et son 53’’98. Enfin, les sauts en hauteur, avec l’Ukrainienne Yuliya CHUMACHENKO, qui franchit les 1,91 m ! (Pour comparer, le record du monde est détenu par la Bulgare Stefka KOSTADINOVA, à 2,09 m, depuis...1987 !

Une timeline respectée, avec une fin 15 minutes plus tard que prévu, c’est tout ! Pas besoin de prévoir large, les départs des différentes épreuves sont respectés à la lettre. Le rythme est rapide, aucun temps mort, « on ne s’ennuie pas, il y a toujours quelque chose à suivre, à regarder, c’est impressionnant, et en plus, aucun débordement d’horaires, on se sent respecté en tant que public » remarquait Gilles, un spectateur qui découvrait l’événement jeudi soir.

Avec, comme à la fin de tout bon album d’un célèbre personnage de bande dessinée, au casque ailé, un grand banquet organisé à la Fonderie, où bénévoles, athlètes et agents sont réunis. L’aventure n’est pas près de s’arrêter, et comme les séries TV, le meeting d’athlétisme d’Hérouville est un bon feuilleton sportif de qualité produit par l’organisation athlé Mondeville Hérouville (AOMH). « To be continue... », jusqu’au prochain rendez-vous d’hiver, au meeting de Mondeville, en février 2020.

 

Ce texte a été rédigé par Redacwebdecaen.

Email : redacwebdecaen@gmail.com