Kim Collins : Il nous livre les secrets de sa longévité.

L'ex-champion du monde du 100m, originaire des îles de Saint-Christophe et Niévès, a généreusement accepté notre invitation pour une interview. Il se confie sur sa carrière, ses souvenirs, ainsi que sur les secrets de sa longévité.

 

Vous avez officiellement annoncé prendre votre retraite sportive en 2018. Est-ce que l’athlétisme reste toujours une priorité dans votre vie ?

 

Oui tout à fait. Je coach en ce moment-même des athlètes de niveau national qui espèrent se qualifier aux mondiaux d’athlétisme et aux jeux olympiques de 2020 au Japon.

 

Lorsque vous repensez à votre carrière et à tous vos succès, de quel accomplissement êtes-vous le plus fier ?

 

Vous savez, je garde tellement de bons souvenirs de ma carrière, même de courses que je n’ai pas gagnées. Il arrive que l’expérience soit si bonne grâce au support des fans, des organisateurs, de la ville que l’on visite, il y a vraiment beaucoup de paramètres qui entrent en jeu.

Mais oui, je suis très heureux de mon record du monde M40, d’avoir été champion du monde au 100m, champion au 100m des Commonwealth Games. J’ai fait beaucoup de meetings donc c’est toujours bon d’avoir ces souvenirs-là. Mais encore une fois, il y a tellement de bons souvenirs qu’il m’est difficile d’en choisir un.

 

Vous évoquiez vos souvenirs. Quel est le plus beau de votre carrière ?

 

J’ai vu tellement de belles choses grâce à ma carrière. J’ai eu la chance de rencontrer tellement de gens, de célébrités (athlètes comme non athlètes), de personnalités de la télévision.

En tant qu’athlète, on a l’opportunité de voir le monde entier, de visiter tous les continents. On a la chance de découvrir toutes ces choses-là, d’avoir tous ces souvenirs que la plupart des gens n’ont pas la chance de vivre.

Mais personnellement, une très belle expérience a été de rencontrer un grand nombre de personnes superbes qui ont pu m’aider de pleins de façons différentes : dans les aéroports, dans les hôtels, nos fans qui viennent nous supporter, les bénévoles, les organisateurs, les sponsors.

Ma carrière m’a donc permis de vivre d’importantes expériences en terme de voyages, de compétitions, de rencontres, mais également d’avoir la chance de découvrir par moi-même les cultures du monde plutôt que derrière un écran de télévision.

 

Récemment, il y a eu une grosse réaction par rapport à votre longévité et sur le fait que vous progressiez même avec l’âge, comme un bon vin. Est-ce que vous réalisez et êtes-vous fier d’être cette inspiration pour les athlètes qui ne croiraient pas qu’après un certain âge il est encore possible de performer au plus haut niveau ?

 

Oui tout à fait, je réalise que la longévité est une grande inspiration pour les athlètes. Mais en réalité, il n’y a pas seulement l’âge qui explique la longévité, il faut également prendre en compte la taille, le poids, et encore beaucoup d’autres paramètres.

De mon point de vue d’athlète, ayant été dans le sport pendant tant d’années, j’ai pu être témoin d’énormes performances de personnes de différentes tailles, poids, corpulences, couleur de peau, âge. En voyant tout cela, on comprend que l’on ne peut pas mettre de limite sur l’âge, la couleur de peau, le sexe, la taille. J’ai vu des grands, des petits, des noirs, des blancs, ils courent tous très vite !

Il est donc simplement question de bien suivre les entraînements, de faire attention à sa nutrition ; tout cela permet au corps de s’ajuster plus facilement et de réaliser des performances optimales.

 

À quoi attribuez-vous votre longévité ?

 

Une des choses les plus importantes est de bien s’échauffer. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point l’échauffement et la récupération sont importants.

L’échauffement prévient notre corps qu’il va y avoir un effort. La récupération, elle, dit à notre corps : « hey, on a fini de travailler, maintenant tu peux te relaxer ». Ensuite, il faut s’assurer que ces étapes soient bien complétées. Dans ce cas, le corps va comprendre la procédure et s’habituer à l’enchaînement des étapes d’échauffement, d’entraînement, de compétition, et de récupération. En suivant cela, le corps va pouvoir tenir bien plus longtemps.

 

Nous avons eu le plaisir de vous avoir à nos meetings de Mondeville en 2015 et 2017. Quels souvenirs gardez-vous de ceux-ci ?

 

J’ai eu le plaisir de venir plusieurs fois en France, notamment aux championnats du monde d’athlétisme de 2003. J’ai beaucoup d’admiration pour ce pays et pour ses fans qui sont toujours présents pour nous supporter. C’est vraiment incroyable ! 

Pour nous les athlètes, et notamment pour moi, ça fait vraiment plaisir quand les fans sont présents, qu’ils attendent notre venu et veulent nous voir performer. Cela me pousse toujours à me donner à fond pour ne pas les décevoir.

Comme je disais, les fans sont toujours présents pour nous supporter et pour cela je vais toujours les aimer et les apprécier.

 

Vous parliez justement des fans. À quoi peuvent-ils s’attendre en assistant à notre meeting de Mondeville ?

 

Je pense que les fans peuvent toujours s’attendre à ce que les organisateurs fassent de leurs mieux pour ramener les meilleurs athlètes disponibles et pour répondre à l’ambition du meeting qui est de produire des grosses performances.

Les athlètes veulent bien performer, et les fans veulent les voir bien performer, mais pour que cela se produise il faut que les conditions soient bonnes. Et pour cela, je sais que les organisateurs vont continuer à faire un très bon travail pour s’assurer que les conditions soient bonnes, que tout le monde soit heureux et se sente confortable afin d’avoir ces performances.

 

À quoi peuvent s’attendre les athlètes qui participent au meeting ?

 

Ils peuvent s’attendre à ce que les fans viennent les supporter, que l’ambiance soit électrique, avec beaucoup de cris d’encouragement. Bien évidemment et comme d’habitude, il y aura un haut niveau de compétition, et les athlètes participants peuvent s’attendre à vivre une très belle expérience qui leur restera en mémoire pendant bien longtemps.

 

Vous avez annoncé votre retraite internationale en 2009. Toutefois, on vous a vu revenir meilleur que jamais avec en poche de nouveaux records personnels et de nouvelles médailles. Pouvons-nous donc nous attendre à ce que Kim Collins nous surprenne de nouveau en sortant de sa retraite internationale et en postant de nouveau records mondiaux ?

 

(Rires) Non, non, non…

 

Ce texte a été traduit et rédigé par Felix Melki AOMH