Flavie Renouard, nous parle de sa première sélection en équipe de France

L'EAMH présentera trois de ses athlètes féminines ce week-end aux championnats d'Europe de Cross à Lisbonne, en la personne de Aurore Guérin, Ana Egler, et Flavie Renouard. Une première pour la jeune Flavie Renouard, qui nous livre ses objectifs et ce que cette qualification représente pour elle.

(©Aline Chatel / Sport à Caen)

 

Comment appréhendez-vous votre qualification pour les championnats d’Europe de Cross ?

 

Je suis tout d’abord super contente d’être qualifiée, c’est un rêve qui se réalise !

Je suis très pressée de représenter pour la première fois l’équipe de France et de découvrir cet univers. Je souhaite au travers de cette première expérience réaliser la meilleure performance possible, aussi bien à titre personnelle que pour le collectif.

 

Vos entraînements ont-ils changés depuis votre qualification ? 

 

Je n’ai pas forcément changé ma façon de m’entraîner, les entraînements sont toujours autant réguliers : 6 à 7 fois par semaine dont une séance spécifique cross le samedi avec Ana en préparation pour les championnats.

 

Quels sont vos objectifs aux championnats d’Europe ? 

 

Tout d’abord, je souhaite prendre du plaisir et faire la meilleure prestation possible pour représenter la France au mieux durant cette compétition. Pouvoir tout donner afin de ne rien regretter.

 

La présence d’Aurore Guérin et d’Ana Egler est-elle importante pour votre première sélection ?

 

C’est du jamais vu au niveau du club d’avoir trois qualifications et on ne peut que s’en féliciter. Je les côtoie régulièrement et elles sont par la même occasion des personnes avec qui je m’entends très bien. Donc cela facilitera forcément mon intégration dans l’équipe de France.

 

Ont-elles pu vous donner des conseils ?

 

Aurore nous a donné des précieux conseils, notamment sur notre façon de gérer la course, pour éviter de se laisser dépasser par l’enjeu de cette compétition. Elle nous a également donné des techniques pour nous permettre de bien gérer notre stress lors du passage en chambre d’appel. En effet, c’est à ce moment précis, avant la course, que l’on se retrouve avec l’ensemble de nos concurrentes et que le stress peut parfois prendre un ascendant psychologique important.

 

Votre qualification était-elle inattendue ? 

 

Personnellement, j’y ai toujours cru, je me suis donné les moyens d’y parvenir. Je voulais vraiment me qualifier, c’était mon rêve, mon objectif de la saison. Je me suis bien préparée, et j’ai effectué de très bonnes séances d’entraînements avec de bonnes sensations qui me laissaient présager ce niveau de performance. C’est la raison pour laquelle c’est une qualification que j’estime méritée, bien que je fais mes débuts à ce niveau et que peu de personnes en début de saison auraient pu imaginer que je puisse y accéder si rapidement.

 

Comment organisez-vous votre quotidien de jeune étudiante et de jeune athlète ?

 

Je suis en BTS SAM (Support à l’Action Managériale) et les cours sont pour moi la priorité. Mes journées sont effectivement très rythmées, avec mes cours qui occupent une grande partie de mon temps. À partir de 17h30, une deuxième journée commence pour moi, avec ma séance d'entraînement, puis le travail personnel que je dois effectuer le soir à la maison. J’aime beaucoup ce rythme intense : mon quotidien entre cours, athlétisme et sorties entre amis/famille. Tout s’enchaine bien, même si cela demande une grande organisation.

 

Quels sont vos objectifs ? Que peut-on vous souhaiter ?

 

Je ne me suis pas réellement fixée d’objectifs, car tout cela est nouveau pour moi (le haut niveau et mes études).

J’espère tout simplement continuer dans cette voie, continuer à faire ce que j’aime et c’est avec le plaisir, la persévérance et l’envie que les futurs objectifs se réaliseront.




Retrouvez l’ensemble des infos du meeting sur https://www.aomh.fr/actualites