Hilary Kpatcha, la jeunesse au pouvoir

La championne d'Europe espoir 2019 du saut en longueur participera au Meeting de Mondeville, samedi 1er février. À 21 ans, elle épouse la trajectoire des grands noms de l'athlétisme français.

Révélation de la saison dernière, Hilary Kpatcha prendra part au concours de saut en longueur à l’occasion de la 18e édition du Meeting de Mondeville, samedi 1er février. Double championne de France élite, la Toulousaine s’est offert l’or continental chez les espoirs avant de participer aux Championnats du monde à Doha (Qatar), sa première sélection pour un grand championnat senior.

 

« Je ne m’attendais pas à une si belle saison, reconnaît-elle. J’ai pris les concours les uns après les autres avec beaucoup de plaisir lors de chaque sortie, je me suis amusée. » Si le titre européen était bien son objectif, l’athlète du CA Balma ne pensait pas réussir un saut à 6 m 81 qui l’enverrait directement dans la cour des grands. À 21 ans, elle ne peut plus se cacher. « Je me suis rendu compte que j’avais les capacités pour prétendre aux Jeux Olympiques de Tokyo. Cette année, j’ai réussi à mettre beaucoup de nouvelles choses en place pour réussir même s’il y aura certainement une phase d’adaptation. »

 

Un diamant à polir

 

Malgré son éclosion au plus haut niveau, Hilary Kpatcha est rattrapée pour le quotidien d’une jeune femme qui poursuit des études en IUT de Gestion des Entreprises et des Administrations. « Cette année sera plus difficile car je dois réfléchir à la suite. Mes projets me prennent beaucoup de temps et d’énergie mais je ressens tout de même le besoin de faire autre chose à côté de l’athlétisme. » Ses résultats sportifs l’encouragent à mettre davantage de rigueur dans sa préparation. « Jusqu’à présent, je pensais surtout à m’entraîner mais je négligeais d’autres aspects comme la récupération. J’enchaîne des concours très relevés, rien ne doit être laissé au hasard. »

 

Comme beaucoup d’athlètes, la sauteuse en longueur se servira de la saison en salle pour se remettre dans le bain en douceur. « La saison dernière a été assez longue jusqu’aux mondiaux, admet la native de Lomé, au Togo. Il faut que je trouve de la stabilité au niveau de mes marques. À l’entraînement je pense beaucoup à ma technique mais en compétition je dois lâcher les chevaux. » Cet été, le record de France espoir (6 m 85), détenu depuis 1999 par la Rouennaise Aurélie Félix, pourrait tomber.

 

Mondeville, terre de champions

 

Renaud Lavillenie, Meeting de Mondeville. © Jerome Lagunegrand

 

Depuis la première édition du Meeting de Mondeville en 2003, la Halle d’Ornano a vu passer de nombreux espoirs de l’athlétisme tricolore. En 2007, le perchiste Renaud Lavillenie et la sprinteuse Myriam Soumaré, âgés de 20 ans, étaient présents. Le premier est aujourd’hui l’un des trois athlètes français à détenir un record du monde (6 m 16), la seconde est devenue championne d’Europe du 200 m à Barcelone en 2010.

 

En 2008, c’est au tour des espoirs Yoann Kowal (3 000 m) et Benjamin Compaoré ainsi que du junior Teddy Tamgho (triple saut) de se présenter à Mondeville. Les deux premiers ont décroché le titre européen en 2014 tandis que Tamgho a remporté le titre mondial à Moscou en 2013 (18 m 04). Ce dernier possède toujours le record du monde en salle (17 m 92). Il s’était même offert le record de France espoir dans la Halle d’Ornano lors de l’édition 2009 (17 m 37).

 

Enfin en 2013, c’est l’espoir Jimmy Vicaut qui s’aligne sur 60 m. Il est aujourd’hui codétenteur du record d’Europe du 100 m (9’’86). « Passer par Mondeville après autant de grands noms me fait très plaisir, sourit Hilary Kpatcha. Désormais c’est à moi d’écrire ma propre histoire. »



Pour l’AOMH, Malcolm Duquesney