Flavie Renouard : “Une grande satisfaction”

L'athlète de l'EA Mondeville-Hérouville a terminé sa saison estivale en apothéose le week-end dernier à Albi. À seulement 20 ans, Flavie Renouard est devenue championne de France espoir et vice-championne de France élite du 3 000 m steeple (10'02''39).

 

Flavie, comment as-tu abordé tes premiers France élite en extérieur ?

 

J’étais très motivée car je savais que je pouvais faire quelque chose. Je voulais vraiment être sur le podium. J’ai ressenti un peu de stress juste avant d’entrer dans la chambre d’appel mais une fois sur la piste je me suis sentie beaucoup mieux.

 

Tu es arrivée avec la seconde performance française et la meilleure chez les espoirs (9’56’’64), quel était ton objectif ?

 

Je voulais être sur les deux podiums : espoir et élite. Je n’avais pas de stratégie mais je savais que je devais accrocher la tête de course. Le départ était assez lent puis nous avons accéléré progressivement pour finir en 3’10 sur le dernier 1 000 m. Dans le dernier tour, j’avais les jambes lourdes mais je savais que j’en avais encore sous le pied. Je ne voulais surtout pas lâcher les premières places. J’ai seulement regardé devant moi pour reprendre un maximum de concurrentes.

 

Ta préparation, en compagnie de ton père Alain, était tournée vers cet objectif final ?

 

Tout à fait. J’ai effectué un 1 500 m à Bruxelles (4’25’’70, le 9 août) pour lancer la saison puis je suis une montée progressivement vers le 2 000 m steeple (6’16’’74, le 15 août) puis le 3000 m steeple (9’56’’64, le 29 août). Je n’ai pas été en difficulté lors de la reprise du steeple, c’est comme si j’en avais toujours fait.

 

Tes performances te confortent dans l’idée de poursuivre sur cette distance à l’avenir ? 

 

Oui. Ce n’était que ma deuxième saison sur steeple après avoir fait du 2 000 m steeple en junior. Je n’ai pas beaucoup d’expérience mais c’est une épreuve sur laquelle je me sens bien. Je suis à l’aise sur les franchissements de barrière et sur la rivière même s’il est difficile de reproduire cet effort à l’entraînement. À Albi, nous étions assez groupées et j’avais moins de place pour franchir les obstacles. Dans le dernier 1 000 m, j’ai réussi à bien relancer et les passages de barrière étaient plus fluides.

 

Ces deux médailles viennent ponctuer une saison exceptionnelle…

 

C’est une grande satisfaction d’avoir rempli cet ultime objectif de la saison. Tout se passe pour le mieux, je prends toujours beaucoup de plaisir lors de mes sorties, je profite à fond de chaque instant. Il y aura sûrement d’autres objectifs à accomplir lors de mes deux prochaines années chez les espoirs...



Pour l’AOMH, Malcolm Duquesney