Cole Walsh, décollage imminent

Détenteur d'un record à 5,83 m, l'Américain pourrait faire trembler le record de la Halle d'Ornano samedi soir. Dixième des championnats du monde 2019 à Doha, l'athlète originaire de l'Arizona a hâte de retrouver les sautoirs.

Cole Walsh, perchiste américain. | SERHAT CAGDAS / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP

 

“Je suis impatient comme un gamin qui attend Noël !”. Samedi soir, Cole Walsh découvrira le Meeting de Mondeville et il a bien l’intention de marquer son territoire. Après plusieurs mois sans compétition, l’envie est grande. “J’ai continué le travail pour être prêt lors de la reprise. Avec mes partenaires d’entraînement, nous avons réussi à trouver des solutions pour garder la forme et surtout la motivation”. 

À 25 ans, Cole Walsh fait partie des révélations de ces dernières années au saut à la perche avec un record à 5,83 m réalisé en 2019 à Zurich. Dans l’ombre de son compatriote Sam Kendricks (6,06 m, double champion du monde), il poursuit l’apprentissage dans une discipline où la concurrence internationale est féroce. “Je me sens très chanceux de pouvoir sauter avec des athlètes que j’ai pu admirer lorsque j’étais plus jeune. J’apprends toujours quelque chose de nouveau.”

En 2019, l’ancien étudiant de l’université de l’Oregon se classe 10e des championnats du monde de Doha (Qatar). “C’était ma première grande compétition internationale et l’une des premières fois que je devais passer par des qualifications. J’ai appris qu’être régulier était la clé pour réussir au saut à la perche. Lorsque je participe à une compétition j’ai toujours l’intention de gagner mais je suis content d’avoir réussi à atteindre la finale.”

Si l’objectif de Cole Walsh est de remporter le concours samedi soir, il pourrait bien dépoussiérer l’un des plus anciens records de la Halle d’Ornano détenu par le tricolore Romain Mesnil depuis 2003 (5,80 m). “J’ai tout mis en œuvre pour être prêt samedi soir, tout est possible…”. D’autant plus que l'hexagone réussit bien à l’Américain. L’an passé, il avait franchi cette barre à deux reprises lors des meetings de Rouen et Clermont-Ferrand.

Tous ces athlètes se donnent rendez-vous et vous donnent rendez-vous le samedi 30 janvier à partir de 20h30 sur nos réseaux sociaux Facebook et YouTube et sur la chaine « Sport en France » pour une retransmission en direct digne des plus grands événements: 

 

Facebook : @MeetingAthletismeMondeville

YouTube : AOMH Meeting Mondeville et Hérouville

 

Pour l'AOMH Malcolm DUQUESNEY