Belocian face à la meute sur 60 m haies

Le tricolore, champion d'Europe en titre, sera l'homme à battre sur le 60m haies. Face à lui, Jarret Eaton et Orlando Ortega seront des adversaires redoutables sur ce qui sera l'une des épreuves phares de l'édition 2022.

© (PumaFrance)

En 20 ans d'existence, rarement le Meeting de Mondeville n’aura connu une telle densité sur l’une de ses épreuves. Mercredi 9 février, le 60m haies masculin aura des allures de finale mondiale et bien malin celui qui trouvera le podium dans l’ordre. Après une saison 2021 de haut vol, le Français Wilhem Belocian, 26 ans, aura l’étiquette de favori même s’il devra se méfier de ses aînés : l’Américain Jarret Eaton, l’Espagnol Orlando Ortega ou encore le Chypriote Milan Trajkovic.

 

Comme un avant-goût des mondiaux…

Situé à un peu plus d’un mois des Championnats du Monde en salle (Belgrade, Serbie), le Meeting de Mondeville délivrera de précieux indices sur les hommes à suivre cet hiver. Champion d’Europe en salle l’an passé, Wilhem Belocian possède la meilleure référence chronométrique des engagés (7’’42). A seulement un centième du record national de Dimitri Bascou, le double champion de France Elite 2021 (60m haies et 110m haies) pourrait profiter de la densité annoncée pour faire tomber le record de la Halle d’Ornano, détenu par son compatriote Pascal Martinot-Lagarde (7’’45 en 2014).

Bien connu et très apprécié du public Normand, Jarret Eaton, triple vainqueur en 2018, 2019 et 2020, sera de retour dans son fief. Disqualifié l’an passé après une faute technique, le Vice-champion du Monde 2018 aborde une saison hivernale charnière, à la quête d’un nouveau podium mondial. 

 

Orlando Ortega, un médaillé olympique à Mondeville

 

Difficile de parler des prétendants à la victoire sans citer Orlando Ortega. Médaillé d’argent sur 110 m haies lors des Jeux Olympiques de Rio, en 2016, l’athlète ibérique possède le plus beau palmarès des engagés. Chronométré en 12’’94 lors du Meeting de Paris en 2015, il avait donné un sérieux coup de chaud au record d’Europe du Britannique Colin Jackson (12’’91 en 1993). Brillant en extérieur, Orlando Ortega est loin d’être maladroit sur 60m haies, en atteste son record, 7’’45 en 2015. Néanmoins, l’athlète de 30 ans n’est jamais parvenu à grimper sur un podium européen ou mondial en salle… L’année 2022 sera-t-elle la bonne ?

 

Derrière ce trio de choc, le Chypriote Milan Trajkovic ne se contentera pas de jouer les figurants d’un soir. Probablement pas le plus connu dans l’hexagone, il est pourtant un habitué des premiers rôles. En 2019, il s’était offert le titre européen du 60m haies en devançant les tricolores Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga. Capable de courir en 7’’51 (2018), il sera lui aussi un véritable prétendant à la plus haute marche du podium. 

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY