Wooten : « Mondeville est un meeting très important pour moi »

Le perchiste américain de 26 ans Jacob Wooten a remporté pour la troisième fois consécutive son épreuve lors du Meeting de Mondeville 2024. Nous l'avons suivi lors de sa préparation jusqu'à sa victoire finale.

 ©Stadion

 

Découvrez en vidéo son interview

C’est dans son hôtel à la veille de l’épreuve que nous avons rencontré Jacob Wooten. L’année dernière, il avait franchi une barre à 5m82 et s’offrait le record du meeting qui tenait depuis 2003. « Mondeville représente ma première victoire en Europe. Je suis très content de mes précédentes performances ici et j’espère pousser la barre encore plus haut cette année, c’est l’objectif », a-t-il souligné.

Une préparation pour les grands événements

2024 est une année particulière pour les athlètes avec de grandes échéances au programme. L’Américain apprécie effectuer une partie de sa saison en France qui compte de nombreux meetings de qualité. « La France me permet de faire une bonne saison pour essayer de me qualifier aux championnats du monde mais aussi aux JO, déclare Jacob. Chaque meeting est l’occasion de me retrouver dans un environnement compétitif et de m’entraîner pour être prêt lors des grandes compétitions. »

Alors que le perchiste a déjà atteint la hauteur minimale pour participer aux Jeux, sa qualification n’est pas assurée et il devra terminer sur le podium des prochains Championnats des États-Unis en juin prochain.

Une performance mitigée mais la victoire

Après avoir répété ses gammes à l’entraînement, Jacob Wooten a lancé de la meilleure manière son concours à la halle d’Ornano de Mondeville. Devant 2000 spectateurs, il a aisément réussi ses trois premières tentatives à 5m37, 5m52 et 5m67. A la suite de deux échecs à 5m75, l’Américain s’est offert une ultime tentative à 5m82, sans grand succès. Il termine premier devant le Français Robin Emig qui a lui aussi franchi les 5m67 mais sur sa deuxième tentative.

« Nous, les athlètes, en voulons toujours plus » 

Bien loin de ses 5m82 de l’année passée et de son record personnel à 5m90, Jacob Wooten reste cependant positif. « Je suis très content d’avoir su défendre mon titre et d’obtenir ma troisième victoire de suite ici. C’est le seul meeting où j’y suis parvenu. Je suis déçu de ma hauteur, j’ai eu des bonnes sensations à 5m75 et je pense que j’aurais pu en passer une. Nous les athlètes, en voulons toujours plus, mais il y aura des prochaines barres. »

Jacob Wooten s’élancera prochainement à Liévin et Paris avant de retourner aux États-Unis. Tout le public de la halle d’Ornano espère le retrouver dans un an pour tenter un quatrième sacre consécutif, une prouesse encore jamais réalisée à Mondeville.

 

- Charles Vincent