Dans les coulisses du meeting avec Ghavelas

Il était venu à Mondeville avec un objectif clair : battre le record du monde du 60 mètres en catégorie T11 (réservée aux malvoyants et aux non-voyants). Le champion Paralympique du 100 mètres, le Grec Athanasios Ghavelas n'a pas accompli sa mission, mais s'est tout de même imposé en 7''10, sans pour autant battre son record du monde (7''05).

©Le 7eme Studio - julien.picq

 Découvrez en vidéo son interview

Joignez-vous à nous pour suivre en vidéo son parcours lors du Meeting de Mondeville 2024

Le trip normand d'Athanasios Ghavelas a commencé la veille du meeting par une rencontre avec des écoliers. Au-delà de l'aspect sportif, il est important pour l'athlète de transmettre sa passion aux plus jeunes. Il est donc 11 heures mardi 6 février à l'école élémentaire des Tilleuls de Mondeville, lorsque le sprinteur grec, Athanasios Ghavelas, accompagné de son guide Dimitrios Chrysafis, fait son entrée dans une classe remplie d'écoliers.
Aussitôt, les sourires se dessinent sur les visages des enfants qui ont l'honneur de pouvoir questionner le champion paralympique du 100 mètres. « Étais-tu déjà venu en France ? », « Pourquoi as-tu choisi le sprint comme sport ? », « Penses-tu gagner la médaille d'or aux Jeux de Paris ? »... Pendant environ une heure, les élèves ont pu apprendre à connaître un peu plus Athanasios Ghavelas ainsi que son guide, avant de le voir retourner à son hôtel.

 

Après avoir mangé en compagnie de son guide et de son entraîneur, l’athlète grec a accepté de se confier. Lors de cet entretien, Athanasios a fait part de sa satisfaction de voir le handisport se développer. « Je suis très heureux d'être ici, c'est important pour moi de participer à des 60 mètres, car il n'y a pas beaucoup de courses pour les para-athlètes. Donc je suis heureux de pouvoir courir avec des sprinteurs comme Timothée Adolphe par exemple », nous a-t-il confié.

 

Son propre record dans le viseur

L'athlète qui avait annoncé vouloir battre son propre record du monde du 60 mètres T11 (7''05) a surtout insisté sur le travail qu'il effectue chaque jour avec son guide Dimitrios Chrysafis : «L’entraînement avec mon guide Dimitrios Chrysafis est très important. La connexion entre lui et moi est évidemment primordiale pour obtenir la meilleure synchronisation possible, on la travaille à l’entraînement, et nous sommes ici pour que ça fonctionne. »

Quelques heures plus tard, le CRAF2S a retrouvé le Grec pour son entraînement à la halle d'Ornano de Mondeville, toujours accompagné de son guide et de son entraîneur. Sur place, l'entraînement monte en gamme et les autres athlètes restent bouche bée lorsqu'Athanasios se lance à pleine vitesse sans son guide sur une trentaine de mètres.

 

Victorieux mais déçu...

Il est 20h25 le jour du meeting quand Athanasios et Dimitrios s'échappent des startings blocks du 60 mètres T11. Sept secondes et dix centièmes plus tard, les voilà vainqueurs devant le Français Timothée Adolphe et l'Allemand Marcel Boettger. « C’était une bonne course, on aurait pu faire mieux, mais c’était la première épreuve de l’année donc on était assez nerveux tous les deux, a déclaré Dimitrios Chrysafis. On espère qu’on pourra courir le 100 mètres plus vite. »

De son côté, Athanasios partage le même avis que son guide et se projette déjà sur sa prochaine course. « Nous pouvons mieux faire mais je suis content. C'était une bonne course avec de grands athlètes. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le meeting de Dubaï la semaine prochaine », a-t-il rappelé.

Avant de filer aux vestiaires, le champion paralympique a partagé son amour pour la France et a fait part de son envie de voir plus d'épreuves handisport l'année prochaine.

 

- Julien Delastre