Quel programme hivernal pour les athlètes ?

Ce week-end marque le lancement officiel du circuit international en salle. Le Meeting de Mondeville, qui se tiendra mercredi 8 février, occupe une place de choix dans le calendrier.

 

C’est parti pour un nouvel hiver rythmé par les plus grands événements indoor. Au total, plus de 50 compétitions labellisées par World Athletics, la fédération internationale, sont au programme. Si l’immense majorité des compétitions se tiennent sur le Vieux continent, certains des meilleurs athlètes américains feront leur rentrée à domicile avant de se lancer dans une tournée européenne. 

Onze rendez-vous majeurs auront lieu dans l’hexagone. Le coup d’envoi sera donné samedi 28 janvier à Nantes (Loire-Atlantique) et à Lyon (Rhône) puis à Miramas (Bouches-du-Rhône) le vendredi 3 février. Ces événements, de niveau bronze, laisseront ensuite la place à des événements labellisés argent : Meeting de l’Eure à Val-de-Reuil, samedi 4 février, le Meeting de Mondeville, mercredi 8 février, puis les meetings de Paris et Metz (Moselle),  samedi 11 février. L’unique événement labellisé or se tiendra à Liévin (Pas-de-Calais), mercredi 15 février.

Les autres événements nationaux font partie du traditionnel Perche Élite Tour : Perche en Or de Roubaix (Nord), samedi 28 janvier, All Star Perche de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), samedi 25 février, et le Perche Élite Tour de Rouen (Seine-Maritime), samedi 11 mars.

Un positionnement idéal pour Mondeville

 

Organisé début février, le Meeting de Mondeville arrive souvent à point nommé pour des athlètes à la recherche d’une opposition de très bon niveau. Les concurrents qui se présentent sur l’anneau normand arrivent généralement avec quelques compétitions dans les jambes et profitent de l’événement pour viser une performance de premier plan. Les records de la Halle d’Ornano sont d’ailleurs un excellent gage de confiance pour les athlètes au moment d’établir le programme hivernal.

Cet hiver, les meilleurs européens auront pour objectif d’arriver en forme lors des championnats d’Europe qui se tiendront à Istanbul (Turquie), du 2 au 5 mars.

Lors de la précédente édition, en 2021, l’équipe de France était rentrée de Toruń (Pologne) avec quatre médailles. Wilhem Belocian (60 m haies) et Kevin Mayer (heptathlon) s’étaient parés d’or tandis qu’Alice Finot (3 000 m) et Valentin Lavillenie (perche) avaient pris des médailles en argent. Ce dernier sera l’un des athlètes tricolores à suivre, mercredi 8 février, sur le sautoir de la Halle d’Ornano.

 

Réservez vos places pour le Meeting de Mondeville : https://www.aomh.fr/billetterie 

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY