Les Américains sur la piste aux étoiles

Entre plaisir d'être à Mondeville et ambitions sportives, les perchistes Sam Kendricks, Chris Nilsen et les hurdleurs Alaysha Johnson et Michael Dickson ont partagé leurs visions passionnantes de l'athlétisme.

La Halle d’Ornano a accueilli certains des champions qui fouleront la piste ce mercredi soir. Les Américains Kendricks, Nilsen, Johnson et Dickson se sont prêtés au jeu des questions - réponses pour le plus grand bonheur des passionnés d’athlétisme venus les écouter. 

 

Sam Kendricks : « Les athlètes américains doivent toujours prouver »

L’année dernière, j’étais chez moi pour suivre le Meeting de Mondeville et je suis ravi de pouvoir y participer cette année. J’ai été gêné par les blessures ces derniers mois alors je repars d’une page blanche en 2023. Je participe à beaucoup de compétitions en France mais c’est ma première fois ici. J’ai besoin de créer un lien avec les équipes organisatrices. J’ai eu la chance de rencontrer des jeunes dans les écoles de Mondeville et de visiter les plages du débarquement. C’est un événement qui dépasse le cadre sportif. Je suis toujours très fier de porter les couleurs de mon pays sur les compétitions internationales. Vous savez, aux États-Unis tout le monde se fiche des résultats que vous avez pu obtenir. On nous demande de prouver que l’on est le meilleur à chaque instant. Il y a une telle concentration de talents… Il faut sans cesse monter le niveau d'exigence.

 

Chris Nilsen : « Un plaisir de se retrouver sur les sautoirs »

Le système de sélection américain est impitoyable. Vous pouvez être n°1 mondial et ne pas être retenu pour les Jeux olympiques et les championnats du monde. Si vous voyez autant d’athlètes américains sur les meetings français et européens c’est parce que nous avons besoin de nous confronter en permanence. Au saut à la perche, nous avons un état d’esprit hyper positif. Je suis très content de retrouver Sam ici mais aussi de revoir des amis comme Valentin (Lavillenie). Nous avons passé beaucoup de bons moments ensemble et au fil des années, une vraie amitié s’est installée. Nous sommes très reconnaissants de la chance que vous nous offrez de pouvoir participer à des meetings comme le vôtre. C’est grâce à des personnes comme vous que nous pouvons vivre notre passion au quotidien.

 

Alaysha Johnson : « J’ai pu réaliser mes rêves grâce à l’athlétisme »

Je viens d’un milieu assez modeste et j’ai pu réaliser mes rêves grâce à l’athlétisme. Je suis le témoin que l’on peut réussir grâce au sport à condition que l’envie soit présente. L’athlétisme est un sport accessible, avec des valeurs fortes. C’est un message que j’ai envie de transmettre aux plus jeunes. Je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir voyager en Europe et de participer à des compétitions de très haut niveau. Aujourd’hui, j’enchaîne les compétitions sans trop me poser de questions. Je suis actuellement la n°1 mondiale sur 60 m haies mais ce qui m’importe le plus c’est tout simplement de courir et de garder un état d’esprit positif. Les résultats viendront récompenser cet investissement tôt ou tard. Nous avons évidemment les Jeux olympiques de Paris en tête. On essaye déjà de mettre de l’argent de côté pour que nos proches puissent venir nous encourager !

 

Michael Dickson : « On ressent l’énergie du public »

L’année dernière, c’était ma première fois à Mondeville. Malheureusement, je n’étais pas au top physiquement mais j’en garde un très bon souvenir malgré tout. C’est une salle atypique et l’on ressent vraiment l’énergie du public lorsque l’on est sur la piste. C’est une année sans championnats du monde en salle mais cela n’enlève rien à mon envie de donner le meilleur de moi-même sur 60 m haies. Je suis assez confiant après ma victoire et mon record égalé à Val-de-Reuil (7’’53). Généralement, j’arrive à abaisser mon chrono au fil des compétitions alors je suis plutôt optimiste pour mercredi soir. Je ne me sens pas spécialement fatigué par l’enchaînement des compétitions. Il faut saluer la qualité de l’organisation ici à Mondeville. Nous sommes dans de très bonnes conditions, c’est vraiment important pour la performance.

 

Réservez vos places pour le Meeting de Mondeville : https://www.aomh.fr/billetterie 

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY