Du beau spectacle en vue

Ce samedi 1er février, le Meeting de Mondeville accueillera quelques pointures de l'athlétisme. Présentation des enjeux sur les dix épreuves qui constitueront cette 18e édition.

 

C’est un plateau de choix qui sera proposé au public de la Halle d’Ornano, à partir de 19h. L’annonce du retour de Christophe Lemaitre mettra le 60 m masculin sous le feu des projecteurs. Très attendu, le médaillé olympique de Rio devrait batailler avec Hassan Taftian (Iran) ou encore Thembo Monareng (Afrique du Sud). Auteur de la meilleure rentrée avec 6’’70, le Français Amaury Golitin sera un bel outsider.

 

Sur l’épreuve féminine, la Gambienne Gina Bass, 6e des Championnats du monde de Doha sur 200 m aura une belle carte à jouer pour sa première sortie sur 60 m. Krystina Tsimanouskaya (Biélorussie) et Anna Bongioni (Italie) seront ses principales concurrentes.

 

Jarret Eaton vise le triplé

 

Sur 60 m haies, l’Américain Jarret Eaton, vice-champion du monde en salle en 2018, sera l’immense favori après ses victoires en 2018 et 2019. Le jeune Louis François Mendy (Sénégal) tentera de se distinguer tout comme Vitali Parakhonka (Biélorussie) ou Isaiah Moore (États-Unis).

 

Evonne Britton entend imiter son compatriote sur l’épreuve féminine. Après avoir réussi une performance de 7’’86 sur 60 m haies l’an passé, l’athlète de 28 ans ne devrait pas être loin du record de la salle (8’’06). La belle surprise pourrait venir du côté de la tricolore Cyrena Samba-Mayela, 19 ans, qui a battu son record personnel le week-end dernier (8’’00). Tiffani McReynolds (États-Unis) se mêlera à lutte pour la première place.

 

 

Hilary Kpatcha, pour une première

 

Le concours de saut en longueur verra s’illustrer la championne d’Europe espoir, Hilary Kpatcha. Si elle parvient à trouver le bon réglage, la Toulousaine pourrait se rapprocher du record de la Halle d’Ornano, détenu depuis l’édition 2019 par la Britannique Jazmin Sawyers avec 6 m 62. Yariadmis Arguelles (Portugal) tentera de lui voler la vedette.

 

Au saut à la perche, le Français Axel Chapelle a finalement déclaré forfait après s’être blessé le week-end dernier. En son absence, Harry Coppel (Grande-Bretagne) partira avec la faveur des pronostics avec un record à 5 m 71. Le Français Matthias Orban, champion du monde cadet en 2017, veut profiter de l’événement pour lancer sa saison. 

 

Un demi-fond très dense

 

Sur 400 m, le duel Marine Mignon - Yana Kachur (Ukraine) voudra le détour. Les athlètes devront parfaitement négocier leurs virages sur une piste très technique. 

 

Bien malin celui qui trouvera les lauréats des épreuves de demi-fond. Très disputé, le 800 m masculin devrait une nouvelle fois faire quelques étincelles. Abdessalem Ayouni (Tunisie) espère tirer son épingle du jeu. Le 3 000 m masculin sera lui aussi très incertain avec une grosse densité d’athlètes possédant des records sous les huit minutes. Les 15 tours de piste devraient tenir le public en haleine.

 

Sur le 1 500 m féminin, trois athlètes tiennent la corde : Simona Vrzalova (République Tchèque), Linn Nilsson (Suède) et Zerfe Wondmagegn (Ethiopie). Si elles s’entendent, le chrono pourrait descendre sous les 4’10’’.

 

Comme chaque année, de nombreux athlètes locaux participeront à la fête aux côtés des internationaux. Ce samedi soir, toutes les excuses seront bonnes pour venir assister au Meeting de Mondeville 2020.



Pour l’AOMH, Malcolm Duquesney

 

Retrouvez l’ensemble des infos du meeting sur https://www.aomh.fr/actualites