Christophe Lemaitre est de retour à Mondeville !

Le tricolore, médaillé de bronze sur 200 m lors des Jeux Olympiques de Rio, sera présent dans la Halle d'Ornano, samedi 1er février. Il s'agira de sa cinquième participation à l'événement.

 

C’est une annonce que tout le monde attendait en coulisse, Christophe Lemaitre a officialisé sa venue au Meeting de Mondeville après une rentrée concluante le week-end dernier. Samedi soir, lorsqu’il entrera en scène, le sprinteur pourra vérifier que sa cote de popularité est restée intacte en Normandie. En 2018, lors de sa dernière apparition, il l’avait emporté en 6’’57.

 

Le Meeting de Mondeville m’a souvent réussi, reconnaît-il. Je trouve que c’est une piste rapide, les adversaires et le public répondent toujours présents. Je prends toujours beaucoup de plaisir à venir, c’est une salle chaleureuse.” Après une préparation foncière importante, le Savoyard effectuera quelques sorties sur 60 m cet hiver. “J’ai besoin de travailler pour préparer la saison estivale. L’an passé, j’ai dû faire l’impasse sur l’hiver en raison d’une blessure. Cette année, j’ai voulu inclure la salle dans ma préparation.”

 

Regoûter au podium olympique

 

Médaillé mondial à Daegu, en Corée du Sud, en 2011 (3e sur 200 m, 19’’80), Christophe Lemaitre s’est également emparé de la médaille de bronze lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Quatre ans plus tard, les Jeux Olympiques de Tokyo se dressent devant lui. L’objectif sera de faire au moins aussi bien qu’à Rio, confie l’un de ses entraîneurs, Thierry Tribondeau. On y pense forcément mais chaque chose en son temps.” L’athlète de 29 ans a également coché les championnats d’Europe de Paris dans son agenda. Christophe possède l’un des plus beaux palmarès européens avec huit médailles dont quatre titres, c’est son jardin. Il faudra être ambitieux à la maison.”

 

Icône de l’athlétisme français, Christophe Lemaitre se lance un nouveau défi après une saison 2019 frustrante où il n’a pas pu s’exprimer pleinement, freiné par les blessures. J’ai enchaîné les petits pépins physiques, précise-t-il. Malgré le travail, on s’est rendu compte, avec mes entraîneurs, que je n’étais pas prêt à disputer un 200 m aux mondiaux de Doha. J’ai tout de même préparé le relais mais malheureusement nous avons été disqualifiés, ce sont des choses qui arrivent. Je suis concentré sur cette nouvelle année olympique.”

 

Samedi 1er février, Christophe Lemaitre pourra compter sur les encouragements de la Halle d’Ornano pour poser les bases d’une saison ambitieuse.

 

Pour l’AOMH, Malcolm Duquesney