Ambitions bleues pour Flavie Renouard et Valentin Gondouin

L'agenda du week-end. Les deux athlètes normands s'apprêtent à défendre les couleurs de l'équipe de France lors des championnats d'Europe de cross-country qui se tiennent à Turin, ce dimanche 11 décembre.

(©Archive Sport à Caen)

 

Les années se suivent et l’on retrouve des visages familiers au départ des championnats d’Europe de cross-country. Présents à Dublin l’an passé, Flavie Renouard (Caen AC) et Valentin Gondouin (EA Mondeville-Hérouville) porteront fièrement le maillot tricolore, ce dimanche, dans la banlieue de Turin. La Caennaise disputera sa dernière compétition internationale avec les espoirs tandis que le pensionnaire de l’INSEP vivra sa toute première sélection avec l'équipe de France A. 

Il y a quatre mois, Flavie Renouard découvrait l’univers des grands lors des championnats d’Europe de Munich sur 3 000 m steeple. Ce dimanche, elle fermera définitivement le chapitre avec les espoirs (6 000 m).

« Ça me tenait à cœur de participer à ces championnats d’Europe. On ne sait jamais trop comment se situer car il y a toujours un super niveau. J’aimerais bien faire un top 10 ou 15 mais le principal objectif sera de remonter sur le podium par équipes après la médaille d’argent obtenue l’année dernière. Les Italiennes, les Anglaises et les Allemandes ont de grosses équipes mais l’on devrait pouvoir tirer notre épingle du jeu. Ça ne me déplaît pas de cibler davantage les compétitions. Je fais de bons cycles de préparation avec des perspectives intéressantes lorsque je mets un dossard. »

Valentin Gondouin dans les pas de Loïc Letellier

 

Si la Manchoise Aurore Guérin a réalisé une série exceptionnelle de six championnats d’Europe de cross consécutifs entre 2014 et 2019, la dernière apparition d’un Bas-Normands avec l’équipe de France senior remonte à 2008, avec le redoutable Loïc Letellier (8 sélections en équipe de France A).

Dans la capitale du Piémont, Valentin Gondouin aura pour mission de défendre le titre collectif décroché par Jimmy Gressier et ses camarades l’année dernière. Sur un tracé de 10 000 m, le natif de Flers sera tout de suite dans le grand bain avec la présence, entre autres, du Norvégien Jacob Ingebrigtsen, champion Olympique du 1 500 m et tenant du titre.

« J’ai rempli mon objectif de l’hiver avec cette sélection dès ma première année senior. La forme est bien montée pendant la préparation. Le but était d’avoir une forme suffisante pour décrocher la sélection en novembre mais surtout de bien travailler ensuite pour être au top lors des championnats d’Europe. Je vais viser un top 15 ou 20. Chacun aura un rôle à jouer dans la défense du titre par équipes. C’est toujours agréable de participer à ce type de course. Je vais pouvoir mesurer le chemin qu’il me reste à parcourir face aux meilleurs coureurs européens. »

Championnats de France Universitaires. Ce jeudi 8 décembre, la Viroise Manon Miserette a remporté la médaille de bronze lors du rendez-vous national FFSU, organisé près de Rennes. A 18 ans, l’étudiante en première année de Licence STAPS signe des débuts remarqués sous les couleurs de l’Université de Caen Normandie.

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY