Valentin Gondouin au sommet de l'Europe

Les résultats du week-end. Que la moisson fut belle pour nos deux Normands présents à Turin ! Ce dimanche, Valentin Gondouin a chanté la Marseillaise avec l'équipe de France seniors tandis que Flavie Renouard s'est parée de bronze avec le collectif U23.

© Stéphane Kempinaire / KMSP / FFA

 

Ce dimanche, dans la banlieue de Turin, c’était un peu Noël avant l’heure pour Valentin Gondouin (EA Mondeville-Hérouville) et Flavie Renouard (Caen AC). Sur un tracé qui ne laissait que très peu de répit, les deux Normands ont mouillé le maillot tricolore. Pour eux, bien sûr, mais aussi et surtout pour l’équipe. 

Chez les seniors, Valentin Gondouin et ses camarades avaient pour mission de conserver la couronne européenne, conquise un an plus tôt à Dublin. Pour sa première sélection en équipe de France A, l’Ornais a décroché une magnifique vingtième place. Quatrième de l’équipe derrière Bastien Augusto (6e), Yann Schrub (7e) et Morhad Amdouni (11e), il est monté sur la plus haute marche du podium et a chanté la Marseillaise avec ses partenaires. La victoire s’est jouée d’un point devant l’Italie.

« Ce sont des émotions fortes. C’est pour vivre ces moments-là que l’on s’entraîne tous les jours. C’est encore plus beau de partager ça avec l’équipe, ça donne envie de le refaire. Le parcours c’était vraiment quelque chose. Je crois que c’était l’un des cross les plus difficiles auquel j’ai participé mais heureusement je n’ai pas explosé. C’était très dur musculairement avec une grande côte puis une descente très raide. La boucle sur le plat permettait de récupérer un peu. Je suis très satisfait de ma performance quand je vois comment j’ai souffert. Je fais partie des plus jeunes dans le top 20. C’est vraiment encourageant pour la suite. »

 

L’athlète de 23 ans sera au départ de la célèbre Corrida de Houilles (Yvelines), dimanche 18 décembre. Il tentera de faire tomber son record personnel (28’51’’ en 2022) et de se rapprocher d’une performance autour de 28 minutes.

 

Nouvelle médaille pour Flavie Renouard

 

La dernière course de Flavie Renouard avec les espoirs a également été une réussite. Dix-septième à titre  individuel, elle a quitté l’Italie avec une très belle médaille de bronze par équipes.

Après le bronze avec les juniors en 2019 puis l’argent en 2021 avec les espoirs, l’athlète du Caen AC savoure une belle parenthèse hivernale avant de retrouver le 3 000 m steeple.

 

« C’était un parcours vraiment difficile. Nous n’avons pas vraiment l’habitude de voir ça en France. Dans l’ensemble, je suis assez satisfaite de ma course. Je suis restée à la même place toute la course et j’ai réussi à revenir sur quelques adversaires à la fin. Je savais que si je partais trop vite ça pouvait être dangereux. Il fallait gérer l’effort et courir à la sensation. C’est ce que j’ai réussi à faire. 

Pendant la course, je n’ai pas vraiment pensé à mon classement individuel. J’ai voulu tout donner pour le classement par équipes. Cette médaille de bronze me fait vraiment plaisir. L’équipe est une vraie source de motivation supplémentaire Lors de chaque championnat d’Europe de cross, c’est l’objectif collectif qui est mis en avant. Maintenant, c’est la saison estivale qui va être importante pour moi. »

 

 

Nouveau record pour Antoine Thoraval. Le sprinteur de l’EA Mondeville-Hérouville a égalé le record du Calvados espoir et senior du 60 m (6’’75) lors d’une compétition organisée à l’INSEP. Il rejoint Thomas Gignoux (Caen AC), auteur de la même performance en début d’année à l’occasion des championnats de Normandie à Val-de-Reuil. 

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY