Timothée Adolphe : « J'avais à coeur de revenir à Mondeville »

Le vice-champion paralympique du 100 m fera son grand retour sur la ligne droite de la Halle d'Ornano, mercredi 8 février. Des retrouvailles qui sonnent comme une évidence pour un athlète très attaché au rendez-vous normand.

 

Timothée, vous serez enfin de retour à Mondeville dans quelques jours…

Je suis super content ! Cela faisait plusieurs années que je devais revenir mais cela n’avait pas pu se faire pour différentes raisons. Lorsque je suis venu en 2018, j’ai beaucoup aimé l'ambiance alors j’avais à cœur de revenir à Mondeville. Je m’entraîne désormais avec Dimitri Demonière et Ladji Doucouré, après 11 ans de collaboration avec Arthémon Hatungimana. Cet hiver, j’ai envie de bien travailler sur 60 m dans l’optique de préparer le 100 m pour l’été prochain.

 

Le choix de Mondeville n’est pas tout à fait anodin…

J’ai de très bons rapports avec les organisateurs du Meeting de Mondeville alors j’ai appelé Florian Rothenmacher (responsable du plateau) pour savoir si une course handisport était au programme cette année. Ce n’est pas simple à mettre en place dans un programme international mais cela a pu se faire grâce, entre autres, à la participation du Grec Athanasios Ghavelas (champion paralympique du 100 m). Mondeville a cette volonté de mettre le handisport en avant en intégrant cette course au programme de la soirée. Le nouveau label silver est une juste récompense au vu des efforts fournis depuis plusieurs années pour accueillir un plateau de qualité. Cet événement est une réussite sur tous les plans car il y a du beau monde sur la piste et du monde dans les tribunes.

 

Vous n’avez pas couru en compétition depuis les Jeux de Tokyo…

L’année 2022 a été compliquée. J’ai enchaîné Covid et grippe avant de reprendre l’entraînement et de me blesser aux deux tendons d’Achille. Cette blessure a mis du temps à se soigner. Heureusement, je n’ai pas manqué d’échéances internationales avec le report des mondiaux prévus à Kobé (Japon).

 

Vous rentrez d’un stage en Martinique, dans quelle forme êtes-vous ?

Je suis prêt à courir vite ! Ce stage s’est très bien passé. J’ai bien travaillé et je pense pouvoir me rapprocher du record du monde T11 détenu par Ghavelas (7’’07). Il devrait également y avoir d’autres bons coureurs. Je reviens avec un statut de challenger, peut-être même d’outsider… Mais c’est un statut que j’aime bien (rire). Je vais essayer de courir quelques jours avant, à Eaubonne (Val-d’Oise), pour prendre mes marques et avoir une course dans les jambes avant Mondeville. 

 

Que peut-on vous souhaiter pour 2023 ?

De devenir double champion du monde sur 100 m et 400 m l’été prochain ! Cette compétition aura lieu en France, au stade Charléty (Paris), du 8 au 17 juillet. J’ai vraiment hâte d’y être.

 

Peut-on considérer cet événement comme une grande répétition avant Paris 2024 ?

J’aborde ces deux années comme les plus importantes de ma carrière. Je ne considère pas forcément ces championnats du monde comme une répétition mais plus comme une opportunité de marquer mon territoire avant les Jeux. J’ai envie d’envoyer un message fort à la maison.

 

Réservez vos places pour le Meeting de Mondeville : https://www.aomh.fr/billetterie 

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY