Patrick Montel, l'ex-commentateur de France Télévisions, a répondu aux questions du CRAF2S après avoir animé le Meeting de Mondeville 2024. L'occasion pour lui de revenir sur ses liens de proximité avec la ville normande et l'athlétisme.
Nationalement connu pour son “Alors peut-être ?” lors du 4x400m féminin du Championnat d’Europe 2014, il était le commentateur du meeting, pendant plus de 3 heures. Encore une performance notable pour lui, enflammant la Halle d’Ornano de Mondeville. En marge du meeting, le célèbre journaliste s’est confié sur l'événement mais aussi sur l’athlétisme.
Patrick Montel, depuis combien de temps êtes-vous commentateur du meeting de Mondeville ?
PM : Je ne sais pas, j’ai l’impression que je fais ça depuis une éternité ! Il doit forcément y avoir un chiffre, mais la passion se moque des années.
Trouvez-vous des similitudes entre ce meeting et les précédents ?
PM : Moi, je trouve qu’il y a toujours quelque chose de magique ici. On n’a pas le plus beau plateau du monde mais les athlètes se sentent tellement bien ici qu’ils donnent le maximum. Personne ne triche. Et comme on a pu le voir, Pascal Martinot-Lagarde (60 m Haies Homme) nous a offert aujourd’hui le premier faux départ de sa carrière. Ça a l’air de rien, mais ça veut dire qu’il a tout donné. Malheureusement, il en a donné un peu trop.
“L’athlé est un sport exceptionnel où tout le monde peut participer”
Comme il a pu le dire, Mondeville est une terre d’innovation...
PM : Oui, ça c’est son humour ! A côté de ça, tous les grands sont passés ici, et à chaque fois ils ont donné tout ce qu’ils avaient. C’est vraiment ce qu’on leur demande, pas forcément de gagner à chaque fois mais de mouiller le maillot, et ils le font.
Beaucoup de personnes en bord de piste ont apprécié cette soirée au niveau de l’ambiance mais aussi de la compétition, est-ce votre avis également ? Avez-vous aussi ressenti cela sur la piste ?
PM : Bien sûr ! C’est toujours un bonheur de sentir cette atmosphère magique ici. En plus, le fait de co-animer avec quelqu’un me permet de regarder ce qu’il se passe, quand je me tais, et je m'aperçois qu’il se passe toujours des choses merveilleuses. L’athlé est un sport exceptionnel, car tout le monde peut participer, quelle que soit sa nationalité ou sa religion. Le seul truc, c’est de les voir ensemble.
Vous semblez avoir bien profité de la soirée sur la piste, au plus proche des athlètes...
PM : Oui carrément ! Puis, j’ai pu admirer de nouvelles têtes aussi. Il y avait des athlètes israéliens ou encore égyptiens, et personne ne s'en est aperçu.
- Propos recueillis par Léo Besselièvre