Antoine Thoraval dépoussière un record

Le sprinteur Antoine Thoraval a dompté les virages de la Halle d'Ornano pour s'emparer du record des lieux sur 200 m. Une jolie performance à la maison pour lancer une saison hivernale qui l'emmènera jusqu'aux championnats de France.

© LAURENT BESNEHARD

C’est un événement suffisamment rare pour être souligné. Dimanche 27 novembre, lors des championnats départementaux, Antoine Thoraval (EA Mondeville-Hérouville) a battu le record de la Halle d’Ornano sur 200 m en réalisant 21’’96. La marque de référence était jusqu’alors la propriété Maxime Teniere (Stade Sottevillais 76) en 22’’09 (2008). Ce record est une réelle fierté pour l’athlète de 21 ans qui avait chaussé ses premières pointes sur l’anneau mondevillais en 2015.

 

Antoine, vous attendiez-vous à réaliser une si bonne performance dès votre rentrée ?

Un petit peu car c’est l’objectif que je m’étais fixé avec mon entraîneur Pierre-Alexis Giraud. La saison dernière, j’avais couru en 22’’23 sans trop me préparer pour le 200 m. Je savais que le record de la Halle d’Ornano était jouable et je me suis préparé pour le battre. Il me permet de bien lancer ma saison hivernale.

On imagine que ce record doit avoir une saveur particulière…

Oui, c’est la salle où j’ai grandi, où j’ai battu plusieurs de mes records. J’ai commencé l’athlétisme dans la Halle d’Ornano et je m'y entraîne au quotidien alors forcément battre ce record représente beaucoup. Ça me fera quelque chose de rentrer dans cette salle et de voir mon nom inscrit aux côtés de grands noms de l’athlé.

Vous sortez d’un bel été avec un record sur 100 m (10’’41). Quel sera l’enjeu cet hiver ?

Je vais me consacrer au 60 m. La préparation est vraiment axée sur cet objectif. Le 200 m me permet de ne pas toujours faire la même chose mais c’est clairement sur 60 m l’hiver et sur 100 m l’été que j’ai le plus d’ambition. Je vais prendre les compétitions les unes après les autres avec les championnats de France espoirs comme principal objectif (11 et 12 février à Miramas) puis pourquoi pas les championnats de France Élite (18 et 19 février à Aubière).

Vous occupez depuis peu la vice-présidence de l’USO Mondeville. C’est important d’être engagé sur et en dehors de la piste ?

J’ai d’abord intégré le comité directeur pour représenter le groupe d’entraînement de Pierre-Alexis Giraud puis j’ai eu l’opportunité d’occuper le poste de vice-président en compagnie de Jérôme Hergault. Je grandis aussi bien sportivement que dans ma tête et j’avais envie d’aider mon club. J’ai toujours été soutenu et mis dans les meilleures dispositions pour être performant lors des rendez-vous importants. Je me donne sur la piste mais j’ai aussi envie de voir le club briller. Je vais également faire un service civique auprès de l’USO Mondeville pour m’occuper de la partie communication et réseaux sociaux.

 

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY