Rentrée prometteuse pour Charlotte Jeanne

La sprinteuse de l'EA Mondeville-Hérouville s'est distinguée lors de sa rentrée sur 60 m. Dans les prochaines semaines, elle retrouvera le 200 m, sa distance favorite, avec l'intention de se rapprocher de son meilleur niveau.

©Jérôme LAGUNEGRAND www.jelag-photo.com

 Après avoir connu l’or national sur 100 m chez les espoirs (2016) puis trois sélections en équipe de France sur 100 m et 4x100 m l’année suivante, Charlotte Jeanne a même tenté l’aventure sur 400 m avant de connaître des saisons moins fastes, freinée notamment par des blessures.

A 27 ans, la Mondevillaise est toutefois loin d’avoir dit son dernier mot, comme en témoignent ses résultats en 2022. Cinquième des championnats de France Élite en salle sur 200 m à Miramas (Bouches-du-Rhône), Charlotte Jeanne a réalisé 23’’76 en extérieur, lui permettant d’être au départ des championnats de France Élite à Caen. Plus de quatre mois après avoir accroché son dernier dossard, la sprinteuse entraînée par Pierre-Alexis Giraud a renoué avec la compétition, dimanche 11 décembre, sur la piste parisienne de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).

Une saison axée sur le 200 m

 Charlotte, on imagine que cette rentrée en 7’’54 sur 60 m est une belle satisfaction ?

Oui totalement ! Je n’avais pas couru aussi vite sur 60 m depuis 2018 alors c’est une très bonne rentrée. L’objectif du début de saison est de travailler la vitesse avant de retrouver le 200 m lors de mes prochaines sorties. Cet hiver, j’espère me qualifier pour les championnats de France Élite (18 et 19 février à Aubière) et accéder à la finale comme l’année dernière. Le planning est toujours bien chargé entre les entraînements et mes remplacements comme kiné. J’essaye de me concentrer sur l’athlétisme, toujours avec l’idée d’être performante lors de la saison estivale.

Votre approche de l’athlétisme a-t-elle évolué ces dernières années ?

J’ai connu pas mal de pépins physiques ces derniers temps mais actuellement tout va bien. J’ai pu me concentrer sur les séances de vitesse et je sens que les sensations reviennent bien. Peut-être pas au point de battre mon record sur 60 m (7’’42 en 2017) mais je pense qu’il y a moyen de faire descendre le chrono cet hiver. On a un bon petit groupe et les autres filles préparent aussi le 200 m cet hiver alors on peut se tirer sur les séances. Je me suis parfois entraînée seule à Montpellier ou en Belgique et ce n’était pas du tout la même chose. C’est toujours plus sympa et motivant de partager une séance de côtes avec du monde. Cela fait déjà un petit moment que les méthodes d’entraînement de Pierre-Alexis (Giraud) fonctionnent bien pour tout le monde, la dynamique est très bonne.

Envisagez-vous de retrouver le 400 m ?

Pour le moment, je veux surtout travailler ma vitesse avant de retourner un jour sur 400 m (53’’27 en 2018 ). J’ai juste envie de me faire plaisir et à l’heure actuelle j’en prends davantage sur le sprint court. Je ne ferme pas la porte à un retour sur 400 m mais ça ne sera sans doute pas pour la saison à venir.

Pour l’AOMH, Malcolm DUQUESNEY