J-1 avant le meeting d'athlétisme d'Hérouville

Les planètes s'alignent, les derniers détails se règlent, les 140 athlètes font mouvement vers le meeting d'athlétisme d'Hérouville, qui sera, jeudi soir, le centre du monde de l'athlétisme.

Le 400 m haies et le 3 000 m steeple sont les épreuves reines du meeting d’athlétisme d’Hérouville 2 019

 

Lors de la conférence de presse donnée mardi, Christophe Lemarié, président de l’AOMH (athlé organisation Mondeville-Hérouville), a rappelé que le meeting d’Hérouville était « un meeting d’obstacle d’abord ». Avec des épreuves comme le 100 m haies, le 110 m haies, le 400 m haies, le saut en hauteur, le saut à la perche, le triple saut, le 3 000 m steeple, la discipline qui fait toujours le spectacle.

« Une épreuve de très grande qualité, c’est du plus haut niveau mondial, équivalent d’une demi-finale de championnat du monde, à ces niveaux de performances » souligne Christophe Lemarié. 

Du très haut niveau donc, avec une densité exceptionnelle jamais vue au 3 000 m steeple du meeting d’Hérouville , avec 5 athlètes capables de descendre sous les 8’25, dont Paul Koeth, référence mondiale, et la barrière des 8’20, classe A du niveau international, à propos de laquelle Florian Rothenmacher, le responsable du plateau des athlètes peut dire : « si on pouvait la casser sur ce demi-fond, ça serait très bien ! ».

Mais aussi, « un concours de hauteur qui va tutoyer les sommets, avec 4 jeunes filles qui ont déjà sauté à plus d’1,90 m, avec l’Ukrainienne Yuliya Chumachenko qui a franchi 1,93 m cet hiver, qui sera la favorite, et l'une des meilleures Françaises, Marine Vallet qui sera présente pour représenter le drapeau tricolore » indique Florian.

 

Une première au meeting d’athlétisme d’Hérouville : la venue d'un champion olympique en titre, l’américain Kerron Clement

 

C’est la tête d’affiche du meeting d’athlétisme d’Hérouville. L’américain Kerron Clement sera bien sur la ligne de départ du 400 m haies, en tant que détenteur actuel du record olympique de l’épreuve, à 47’73. Un titre remporté à Rio en 2 016.

Les organisateurs ne sont pas peu fiers de cette belle prise : « c’est la première fois en 15 ans qu’on a un champion olympique en titre ! Il viendra étrenner ses galons de champion olympique obtenus à Rio, et surtout, il aura une sacrée concurrence, avec 5 autres athlètes internationaux capables de courir sous les 50 secondes cette année » commente le responsable du plateau.

En effet, le champion en titre devra relever le défi d’une bagarre serrée face notamment aux coureurs Algérien Abdelmalik Lahoulou et Sud-Africain Lindsay Hanekom, tous les deux sous la barre des 49 secondes.

Mais également l’autre coureur Africain Constant Pretorius, tout de même répertorié à 52’22 en avril 2 019, ou Timofey Chalyy, l’athlète Russe classé 24e mondial du 400 m haies, avec son dernier temps à 51’12 le 3 juin dernier.

Un plateau d'athlètes très en forme, puisqu'ils sont en pleine préparation des championnats du monde qui se déroulent cette année plus tard, en octobre, à Doha, au Qatar : « ils vont devoir se préparer différemment, un premier pic pour se qualifier pour les championnats du monde qui commence maintenant, jusqu’au mois de juillet, avec les championnats de France. Ensuite, ils auront une période où ils devront retravailler le foncier, pour revenir en forme pour les championnats du monde. La saison pour eux est juste différente, découpée en deux temps forts, mais là c’est déjà une période où ils sont très affûtés, où ils doivent faire des performances, puisque les minimas sont à faire maintenant » indique le président de l’AOMH.

 

Un 100 m haies féminin très dense en point d’orgue du meeting d’hérouville

 

Autre épreuve phare du meeting d’athlétisme d’Hérouville, le 100 m haies, avec un record très difficile à battre à 12’85 détenu par Sally Pearson qui a obtenu son titre aux J.O de Londres après être venue à Hérouville, en 2 012.

Beaucoup d’athlètes Françaises très performantes, dont l’athlète locale Laurine Vincent, qui portera les couleurs de l’entente athlétique Mondeville Hérouville.

Et la présence des sœurs jumelles Barber, Jade et Kaila, deux Américaines « qui ne peuvent plus de passer de nous, été comme hiver, elles sont de la partie d’une manière ou d’une autre, et qui sont très en forme puisque Kaila a réalisé 13’13, une très très belle performance, et surtout sa sœur qui a réalisé 12’94 ! » précise le responsable du plateau.

Les deux Américaines devront se méfier de deux prétendantes, la toute jeune Ukrainienne Hanna Chubkovtsova, qui vient de battre son propre record en 13’20, et l’Anglaise Heather Paton, qui vient de battre son record également en 13’34. Une autre athlète sera aussi certainement au rendez-vous, l’Haïtienne Vanessa Clairveaux, « qui vient pour prendre sa revanche après avoir raté son meeting à Mondeville cet hiver, et qui a réalisé 13’13 ».  

 

L’épreuve paralympique avec la participation de Timothée Adolphe, le Guépard Blanc

 

Les organisateurs mettent depuis 2 ans l’accent sur la mixité handi-valide, et sont heureux cette année d’accueillir le Guépard Blanc, « nous sommes très fiers d’associer dans notre meeting une épreuve handi avec les épreuves valides, c’est un de nos fers de lance, l’objectif étant de valoriser au maximum les capacités de ces athlètes, qui ont des capacités impressionnantes ».

La compétition sera là aussi au rendez-vous du meeting d'athlétisme d'Hérouville, « on aura Timothée qui va courir 400 m, c’est la première fois qu’on met cette épreuve au programme » souligne Florian, avant d’ajouter « Timothée sera confronté à son meilleur ennemi Français Tresor Macunda, qui l’a poussé, au début de sa carrière, à se surpasser ».

Timothée qui se présente comme le couteau suisse de l’athlétisme paralympique : « j’ai le record d’Europe sur 100 et 200 m, et sur le 60 m depuis peu ! ». Il court en catégorie T11, non-voyant total, qui l’oblige à courir avec son guide. Ses prévisions pour la course : « pour le moment je suis au-dessus de mes adversaires, on verra si ça se confirme jeudi, à priori j’ai été très déçu sur ma rentrée sur 400 à Barcelone il y a 15 jours, on a fait juste 53’04? Notre difficulté, c’est que le guide et l’athlète doivent être prêts en même temps ! ».

 

Le meeting d’athlétisme d’Hérouville en chiffre

 

Le meeting existe depuis 15 ans, le travail de fond commence à porter ses fruits, à attirer les athlètes, comme l’explique Florian : « c’est un travail de longue haleine, qui paie aujourd’hui, on a des échanges privilégiés avec les athlètes, on propose de bonnes conditions d’accueil, et c’est favorable pour qu’ils performent ».

En outre, le meeting d’athlétisme d’Hérouville 2 019, c’est 200 bénévoles qui se démènent pour rendre possible le bon déroulement des épreuves, conduire les athlètes, monter les tribunes, gérer la communication, fluidifier les circulations, porter les banettes des athlètes.

Mais aussi 140 athlètes, venus de 35 pays différents, qui participent aux épreuves. Et 70 jurys officiels présents pour valider les temps des 12 épreuves organisées, dont les performances sont homologuées officiellement. Un record du monde, d’Europe, de France, battu au meeting hérouvillais sera gravé dans le marbre par les fédérations et répertorié dans les références officielles.

Enfin, 10 véhicules sont sur les routes pendant les 3 jours du meeting, une centaine de personnes hébergée pendant deux nuits sur les deux hôtels partenaires du territoire, Best Hôtel et Campanile, « qui ont bloqué les chambres depuis l’année dernière » détaille Florian.

Le tout pour un budget serré de 100 000 €, « pour financer les hébergements, les voyages, la restauration, les primes de notoriété des athlètes, avec un budget de plateau à 30 000 € » chiffre le président, Christophe Lemarié, pour un meeting de niveau international entièrement gratuit pour les spectateurs. Qui dit mieux ?  

 

Pratique : stade Prestavoine, 13 rue Guyon de Guercheville. Course des finalistes athlékids à 18 h 15. Début des épreuves du meeting d'athlétisme d'Hérouville à 18 h 30 avec le 400 m femmes. Fin à 21 h 00 avec les finales B et A 110 m haies hommes.